Credit Photo. Etudier en Roumanie
Credit Photo. Etudier en Roumanie

Pour accéder aux universités roumaines, les étudiants doivent obtenir de bonnes notes au baccalauréat, avoir une note de 11/20.

Dans le but de donner la possibilité aux étudiants camerounais de bénéficier d’un système éducatif de haut niveau, la Roumanie leur ouvre ses portes. Ce pays veut ainsi permettre aux jeunes Camerounais diplômés de devenir plus tard des professionnels dans leur domaine d’activité, apprend-on. Pour ce, il suffit à ces étudiants, d’obtenir une bonne moyenne au baccalauréat (11/20). En outre, cette note n’est réservée qu’aux étudiants optant pour des filières telles informatique, économie etc. concernant les autres branches à l’instar de la médecine, il n’est sollicitée que les étudiants ayant obtenus une moyenne de 12/20 au baccalauréat. Et, ce avec de bonnes notes dans les matières de base telles les mathématiques, physique, chimie et biologie.

Etudier en Roumanie, n’est certes à la portée de tous, « mais cela demande des efforts », dit-on. Pour ce, les étudiants doivent se battre pour obtenir les notes exigées. Par ailleurs, plusieurs avantages s’ouvrent à ces derniers. Selon les responsables en charge de l’inscription des étudiants étrangers dans les universités roumaines, les apprenants étrangers n’ont pas à déposer une caution pour venir étudier en Roumanie. De plus, ce n’est pas le seul avantage qu’offre ce pays membre de l’Union Européenne (UE). Ainsi, les étudiants ont aussi la possibilité de bénéficier des stages au sein de l’UE ou ailleurs. De profiter également des programmes « d’échange étudiant » en Europe. D’obtenir une bourse de mérite, d’accueillir une expérience et culture internationales, etc. « Étudier en Roumanie, c’est étudier dans un pays ayant l’expérience de former les étudiants internationaux et la politique d’en accueillir plus », nous fait-on savoir.

Selon l’équipe du Guide pour étudier en Roumanie, les ressortissants des écoles roumaines sont très sollicités grâce à la qualité de leur formation. Car, toutes les spécialisations sont retrouvées dans ces universités et facultés. Surtout que les étudiants étrangers ont aussi la possibilité d’étudier la langue française, anglaise, allemande et roumaine. « Les diplômes délivrés par les universités en Roumanie sont reconnus dans le monde entier sans restriction, automatiquement reconnus dans tous les pays de la Communauté Économique Européenne, hautement appréciés par les entreprises et organisations internationales », relèvent-t-on.

Ghide

Justine Bavoua

Justine Bavoua

Justine Bavoua

« Les étudiants étrangers n’ont pas à déposer une caution »

La responsable des inscriptions à Bucarest indique les avantages qu’ont les étudiants camerounais à étudier en Roumanie.

Quel intérêt a les Camerounais à étudier en Roumanie ?

Les Camerounais pourront bénéficier d’un système éducatif assez bien conçu. Mais mal connu de ceux-ci. Rien que pour l’année 2014, ses élèves et étudiants ont remporté plus de 50 médailles d’or et prix a des Olympiades scientifiques internationales. A l’exemple, en chimie, la Roumanie a obtenu la 1ere place mondiale aussi par équipe aux olympiades internationales D. Mendeleiev. En physique, elle a obtenu la 1ere place en Europe et ce parmi les cinq pays dans le monde. En informatique, mathématiques, et philosophie, ils ont une reconnaissance internationale avérée. Un lycéen roumain, génie en informatique, nommé Ionut Budisteanu a eu le grand prix scientifique Intel en 2013 pour son invention de voiture sans chauffeur à bas-coûts. En Astronomie et en Astrophysique leur performance n’est plus à démontrer.

Quels sont les avantages qu’offrent les écoles universitaires roumaines contrairement à ceux des autres pays de l’Europe ?

Les étudiants étrangers n’ont pas à déposer une caution pour venir étudier en Roumanie. Une fois que le Ministère roumain de l’Education accorde à un étudiant la Lettre d’Acceptation, celle-ci donne droit au Visa, à condition de respecter les délais de virement des frais de scolarité et d’avoir les frais de subsistance de 2000 euros (1,3million de FCFA) généralement exigés à l’aéroport. Cette somme sert à faire les traductions pour l’inscription finale à l’Université, prendre une assurance, se loger, s’alimenter et faire les formalités à l’immigration en vue d’obtenir sa carte de séjour. Les étudiants comme partout en Europe peuvent faire des jobs pour financer leurs études. Et les bourses sont accordées aux étudiants méritants dès la deuxième année.

Pourquoi ce pays s’intéresse –t-il aux étudiants africains particulièrement aux Camerounais ?

Les étudiants viennent de plusieurs pays pour étudier en Roumanie (France Maroc, Algérie, Tunisie …etc). Une frange importante d’étudiants français vient se former en Médecine ici en Roumanie. Si les Camerounais optent aller dans les pays hors Union Européenne comme l’Ukraine, pourquoi ne pas leur faire découvrir ce pays ou le racisme est moins accentué.

Quels avantages peuvent procurer les études roumaines à l’économie camerounaise ?

Le Cameroun gagne à former des cadres spécialisés dans des domaines peu développés et peu connus au pays. Nous pensons qu’il est temps d’avoir des cadres camerounais dans tous les domaines. Nous ne passerons pas notre temps à faire venir des cadres d’ailleurs qui, ne sont pas toujours les plus méritants. Car ce cadre important pour son pays d’origine, n’acceptera jamais de venir en Afrique si oui avec des conditions surréalistes que nous serons obligés d’y accéder faute d’avoir d’autres choix sur le plan national. Nous avons une équipe disposée à accompagner les futurs étudiants tant au pays qu’ici à Bucarest. Ce, à travers le site www.etudesroumanie.com. Au Cameroun, la Société d’éducation de tourisme et de commerce (Setco Education), est aussi l’un de nos partenaires.

Propos recueillis par Ghide

Retour à l'accueil