Owen Cabon, Directeur d'Everjobs.cm
Owen Cabon, Directeur d'Everjobs.cm

Regard du Country manager d’Everjobs sur le marché du travail et ses challenges au Cameroun

"Recruter sur internet est encore peu commun au Cameroun. Bien souvent, lorsque nous rencontrons la première fois une entreprise par le biais de son DRH, nous sommes une source d’étonnement, un ovni. “Pourquoi est-ce que je changerais mes habitudes ? Mon entreprise fonctionne très bien actuellement”. Devant ces interrogations, nos équipes répondent : « le recrutement en ligne est un facteur de compétitivité accrue car permet de toucher plus de candidats et donc d’avoir accès aux meilleurs talents ».

Les entreprises ont en effet l’habitude de recruter soit par le biais ds publications papier, soit par les agences de placement, soit par la recommandation. Chez Everjobs , nous proposons aux entreprises de changer d’ère et d’entrer dans le e-recrutement.

Les candidats inscrits sur la plateforme répondent à l’ensemble des profils nécessaires pour les entreprises : des fonctions supports jusqu’aux fonctions opérationnelles, du junior au manager expérimenté. Bien souvent nous remarquons des profils diplômés et connectés à l’image des internautes camerounais.

Everjobs dispose déjà d’un service renforcé de suivi des candidats. Ils reçoivent régulièrement une revue par mail de leur CV afin d’améliorer leurs candidatures. Dans un second temps, nous appelons les candidats afin de les guider au mieux dans la construction de leur CV. Par ailleurs, nos équipes sont joignables par téléphone et toujours heureuses de répondre aux questions des candidats. Nous sommes le seul site internet d’emploi du Cameroun à fournir ce service.

Nous accompagnons aussi le recruteur afin qu’il utilise au mieux l’outil Everjobs. Il s’agit d’optimiser les offres afin qu’elles soient le plus visible possible. Everjobs, c’est aussi une base de données de plusieurs dizaines de milliers de candidats auxquels l’entreprise peut accéder. Nous formons les recruteurs afin qu’ils naviguent au mieux dans la base de donnée.

Le conseil principal que je donnerai aux candidats est de peaufiner au mieux leurs CV et de le remplir au maximum. Vous n’êtes pas à l’abri de vous faire contacter par un recruteur alors qu’il cherche dans la base de données. Par ailleurs, une fois le CV rempli au maximum, et bien rempli, il faut postuler aux offres vous correspondant et non à toutes les offres, cela ne sert à rien ! Evidemment, n’oubliez pas de joindre une lettre de motivation".

Retour à l'accueil