Foder et le WWF organisent un atelier sur  le dialogue politique national pour la promotion d’un secteur minier artisanal  le 10  au 12 mai 2017 à Bertoua.

Le secteur minier artisanal préoccupe toujours autant les acteurs du développement durable. De  ce fait, un atelier sur le dialogue politique national pour la promotion d’un secteur minier artisanal et à petite échelle (ASM) Durable est organisé à Bertoua. Objectif principal, créer un consensus sur un nouvel agenda de changement et de développement durable pour tirer parti des futures réformes politiques dans le secteur minier artisanal au Cameroun. Pendant trois jours, (du 10 au 12 mai 2017), une cinquantaine de participants, issus principalement des principaux acteurs du secteur minier au Cameroun, vont prendre part au dialogue politique. Il s’agit notamment des principaux ministères, des autorités traditionnelles et administratives locales, des communautés locales, du secteur privé et des organisations de la société civile, ainsi que des professionnels des médias.

Les différents acteurs concernés vont mener une réflexion approfondie pour trouver un cadre institutionnel et règlementaire du secteur de l’ASM au Cameroun. Surtout qu’il est reconnu que le Cameroun manque de cadre réglementaire et politique adéquat applicable au secteur de l’ASM. « La législation sur l'ASM demeure incertaine quant à ce qui constitue même l'ASM et le décret modifié de 2014 compliquent davantage les problèmes avec l'introduction de la notion d'exploitation minière semi-mécanisée », apprend-on. Et, comme l’indique le rapport mondial sur l'ASM publié par l'IIED en 2002, une législation adéquate sur l'ASM pourrait aider à faire en sorte que les effets sociaux et environnementaux négatifs de l'ASM soient mieux gérés et permettre aux gouvernements de capter plus de revenus du secteur. La mise en place d'une politique sectorielle cohérente est donc impérative pour démontrer la mesure dans laquelle le secteur pourrait être pleinement intégré à l'économie formelle et contribuer ainsi à renforcer le développement rural dans la même ligne que l'agriculture.

A la fin de cet atelier, des solutions positives doivent être proposées pour l'élaboration d'une politique nationale de l'ASM / stratégie nationale de développement de l'ASM, ceci en tenant compte des orientations pour les décrets attendus d'application du code minier 2016, sur la base du consensus des parties prenantes. Il est également attendu une amélioration des connaissances sur le secteur, ses défis et ses solutions potentielles.  Mais avant, les organisateurs prévoient d’examiner la portée de l'environnement politique et réglementaire de l'ASM au Cameroun et déterminer l'écart entre les intentions politiques et réglementaires d'une part, et ce qui se passe réellement sur le terrain de l'autre, et tirer des enseignements pratiques. Aussi, d’examiner l'adéquation de l'ASM en tant que moteur du développement et ses contributions comme véritable outil durable pour la réduction de la pauvreté au Cameroun…

Cet atelier est organisé par l’association Forêt et développement rural (Foder) et la WWF. Notons qu’en 2016, le WWF a produit un documentaire vidéo sur la situation de l'ASM au Cameroun en mettant l'accent sur certaines communautés minières dans la région de l’Est. La même année, FODER a effectué des études approfondies dans le secteur minier. Ces études ont porté sur la protection de l'environnement et la responsabilité sociale des entreprises des sociétés minières des régions de l'Est et de l'Adamawa; l’acquisition d'espace minier au Cameroun; les conditions de travail dans les sociétés minières de la région de l’EST; La collecte et la redistribution des redevances minières dans les collectivités territoriales décentralisées; Et réaliser un documentaire vidéo sur les effets de l'exploitation minière à Betare-Oya.

GHIDE

Credit Photo. Les jeunes à l'Oeuvre

Credit Photo. Les jeunes à l'Oeuvre

Retour à l'accueil