Rentrée scolaire

Les lycées violent l’arrêté du Minesec

Malgré l’interdiction, les chefs d’établissements publics ont lancé les inscriptions.

Certains lycées de la ville de Douala sont restés de marbre malgré l’arrêté ministériel interdisant les inscriptions dans les lycées avant la date du 2 septembre 2013. Louis Bapès Bapès, ministre de l’enseignement secondaire avait arrêté la date prévue pour les inscriptions le jour de la rentrée scolaire. Le lycée bilingue de Nyalla fait partie de ces établissements qui n’ont pas pris en compte cet arrêté. Dans ce lycée, certains parents ont déjà commencé à inscrire leurs enfants. Ces derniers sont même harcelés à leur arrivée par les administrateurs du lycée. « Il faut faire vite madame, le nombre de place est limité », lance un homme d’une quarantaine d’années à Esther Fokoua, parent d’élève. Cette dernière est venue hier, mercredi inscrire son fils en classe de 6ème . De ce fait, le monsieur lui transmet les modalités d’inscription pour les nouveaux élèves. « Il faut débourser 23 500FCFA pour l’Association des parents d’élèves(APE) et 7 500 FCFA pour les frais d’inscription », explique-t-il.

Le constat est le même au lycée bilingue de New-Bell, à l’entrée de l’établissement, les parents sont accueillis par l’un des responsables de l’administration. Ce dernier leur indique où et comment doivent se passer les modalités relatives aux inscriptions de l’année scolaire 2013/2014. Contrairement au lycée bilingue de Nyalla, les inscriptions ici sont payées à la banque apprend-on. Il indique aussi que, les parents doivent verser ces frais à la Société Générale des Banques du Cameroun (SGBC) et au Crédit lyonnais au quartier Bonanjo. Pour les élèves du premier et second cycle, les frais d’APE s’élèvent à 28 000 FCFA et les frais d’inscription sont respectivement payés à 7 500 FCFA et 10 000FCFA.

Dans les autres établissements publics de la ville de Douala, les inscriptions ont été immédiatement suspendues après l’annonce de l’arrêté du ministre de l’enseignement secondaire. Les inscriptions qui avaient débutées le premier juillet ont été interrompues au début du mois d’août de cette année au lycée bilingue de Bépanda. Les parents qui sont venus ces derniers jours pour les inscriptions de leurs enfants ont été informés que celles-ci sont officiellement prévues pour le lundi 2 septembre 2013. Toutefois, il est recommandé à certains parents d’élèves, de se munir d’une somme de près de 35 000FCFA pour les frais de scolarité de ces derniers.

Ghide

Retour à l'accueil