Maurice Milcent(CMA) de la Vendée et Christophe Eken, président Ccima
Maurice Milcent(CMA) de la Vendée et Christophe Eken, président Ccima

Les Chambres consulaires des deux pays ont signé un partenariat hier, lundi 11 mai 2015 à Douala.

Promouvoir le développement économique des Très petites entreprises(TPE) et Petites et moyennes entreprises(PME), c’est ce qu’ambitionne de faire les Chambres consulaires du Cameroun et de la France. Pour ce, Christophe Eken, président de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) et Maurice Milcent, président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA) de la Vendée(France) ont signé un partenariat hier, lundi 11 mai 2015 à Douala. Et pour réaliser leur opération, les deux parties vont bénéficier d’un financement de 2 millions d’euros soit 1,3 milliard de FCFA, financé par l’Agence française de développement(AFD).

Ainsi, à travers le programme de compagnonnage consulaire, ces deux pays s’accordent à mettre en place des moyens devant permettre au Cameroun de renforcer les capacités de ces TPE, PME-PMI (Petites et moyennes industries). Et, c’est à travers les missions d’assistance technique au sein de la Ccima, du Coaching à distance ou encore de la formation des dirigeants et cadres de la Chambre de commerce, que les acteurs de ce programme comptent bien atteindre leur objectif. Surtout que « Le développement d’un pays passe par le développement des petites entreprises. Car celles-ci interviennent dans le développement du tissu économique, surtout que nous sommes persuadés que l’émergence d’un tissu fort des TPE et PME est indispensable » ; a souligné Maurice Milcent, président de la CMA de la Vendée. C’est pourquoi, soutient Christophe Eken, « notre défi est de pouvoir faire sortir les PME de l’informel car au Cameroun, il y a plus de 120 000 entreprises et parmi elles, 85% sont en effet des PME ».

Le programme de compagnonnage consulaire dont bénéficie le Cameroun s’étale sur trois années (2015-2017). En outre, cinq autres pays de l’Afrique subsaharienne y sont conviés. Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Togo, de la République démocratique du Congo(RDC) et de la Guinée-Bissau. Selon les acteurs de ce programme, le compagnonnage consulaire est une technique d’appui entre deux chambres consulaires, qui constitue un binôme pour l’ensemble de la durée du programme et au sein duquel, il sera conjointement recherché l’atteinte des objectifs en mettant en synergie les ressources et savoir-faire combinés des deux Chambres.

Ghide

Retour à l'accueil