Les délais de passage des marchandises préoccupent toujours

Une session de formation démarrée le 26 juillet dernier à Douala a permis à la Direction générale des Douanes du Cameroun et l’Organisation mondiale des Douanes(OMD) d’insister sur la maîtrise du temps.

Dans le but d’améliorer les performances des activités douanières au port de Douala, la Direction générale des Douanes du Cameroun(DGC), compte mener une étude sur le temps de passage des marchandises au port. Bien avant, une formation axée sur l’étude sur le temps nécessaire pour la mainlevée(ETNM) est nécessaire. C’est d’ailleurs pourquoi, la DGC et l’Organisation mondiale des douanes (OMD) co-organisent une session de formation à l’intention de 24 personnels des douanes et partenaires de la chaine logistique du commerce internationale sur l’ETNM de l’OMD. L’évènement qui s’est tenu du 26 au 29 juillet 2016 à Douala, a permis au Directeur général des Douanes du Cameroun, Fongod Edwin Nuvaga, d’indiquer que l’ETNM mesure les aspects pertinents et stratégiques de l’efficacité des procédures opérationnelles exécutées par les administrations douanières ; et les autres agences de réglementation au niveau du traitement normalisé des importations et du transit des marchandises.

L’étude poursuit, apprend-on, plusieurs objectifs. Notamment, identifier les goulots d’étranglement dans la chaine logistique internationale et/ou les contraintes qui pèsent sur la mainlevée par l’administration des douanes ; évaluer les techniques, les procédures, technologique et infrastructurelles nouvelles ou modifiées ou les changements administratifs ; établir une meure de base de la performance et de la facilitation des échanges ; identifier les opportunités d’amélioration de la facilitation de échanges et enfin évaluer la position comparative du pays comme un outil de référence.

En outre, l’étude fournit aux administrations de douanes des conseils sur la meilleure façon d’appliquer cette méthode d’examen interne. En d’autres termes, il s’agit d’un outil de mesure des résultats de la facilitation des échanges conçus dans le but de les améliorer. « L’étude est surtout faite pour mesurer le temps nécessaire à la mainlevée, bien que son principe puisse être utilisé à d’autres fins, notamment pour mesurer le temps nécessaire aux procédures commerciales, aux procédures de transport ou autres procédures financières liées au commerce », précise Binangna Samson représentant de l'OMD. A l’en croire, le temps nécessaire à la main levée de marchandises et devenu le critère à l’aune duquel les milieux commerciaux internationaux mesurent l’efficacité de procédures de dédouanement des frontières. Ainsi, « il est donc important de souligner aux utilisateurs de ce guide de l’OMD l’importance de ce concentrer sur leurs besoins particuliers et d’évaluer leur situation de façon pragmatique », précise le représentant de l’OMD.

Au terme de ce séminaire de formation, une équipe opérationnelle sera désignée. Cette équipe apprend-on, va mener une étude sur le temps de passage de marchandises au port autonome de Douala. En plus des personnels de Douanes, cet atelier de formation a regroupé les représentants du comité national de facilitation (Conafe), l’Union des consignataires du Cameroun (UCAM), le Bureau de gestion du fret(BGFT), DIT, le Syndicat national des auxiliaires des transports et du transit (Synautrata), le Conseil national des chargeurs du Cameroun(CNCC), et les Aéroports du Cameroun(ADC).

Ghide

Retour à l'accueil