Christol Goerges Manon, DG de la Magzi
Christol Goerges Manon, DG de la Magzi

Il s’agit en effet du montant cumulé des arriérés de paiement de loyers des entreprises situées dans ses zones industrielles.

La Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi), réclame plus de 1,2 milliard de FCFA aux entreprises situées dans ses zones industrielles. Cette information a été relayée dans un communiqué rendu public dans le journal à Capitaux publics Cameroon Tribune (CT) du mercredi 20 janvier 2016. Selon Christol Georges Manon, Directeur général(DG) de la Magzi, certaines entreprises et sociétés refusent d’honorer à leurs engagements contractuels en ce qui concerne le paiement de leurs loyers. Dans ledit communiqué, il déplore le comportement de ces entreprises dont le stock cumulé des arriérés de loyers est évalué à ce jour à la somme de 1 251 630 433FCFA. Un montant qui, selon Christol Georges Manon, cause un énorme préjudice financier de nature à hypothéquer gravement la réalisation de sa mission.

Au regard des arriérés de paiement de loyer dont fait face la Magzi, Christol Georges Manon, à travers ledit communiqué tient tout de même à rappeler aux entreprises et sociétés installées dans ses zones industrielles de bien vouloir s’acquitter du paiement de leurs loyers. La date limite de ce paiement au titre du premier semestre 2016 étant fixé au 31 janvier de cette nouvelle année, celles-ci devront dès lors s’arrimer rapidement. Car, faute de respect de cette échéance, « les intéressés s’exposent au paiement des pénalités conformément aux dispositions des conventions de bail les liant à la Magzi », fait-il ainsi savoir dans ledit communiqué. Plus encore, passé ce délai, « la liste desdites entreprises et sociétés sera publiée par voie de presse et des actions en recouvrement forcé de créances engagées à leur encontre sans autre préavis ».

La Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles est visible dans six régions du Cameroun. Il s’agit notamment de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Centre, du Littoral, du Nord et du Sud-ouest. La zone industrielle de Douala Bassa a été acquise par l’Etat en 1968 suivant le décret no 68-188-COR du 14 novembre 1968. Ce terrain, apprend-on a été exproprié et classé du domaine privé de l’Etat. Il fait par ailleurs l’objet d’un titre foncier no 4073/W et abrite plus d’une centaine d’entreprises aux activités diverses, notamment les sociétés Prometal, Biopharma, Volvo etc. A Douala, elle est située dans les arrondissements de Douala 4ème (Bonaberi) et Douala 3ème (Bassa). Ces deux zones industrielles s’étendent respectivement sur des superficies de 192 et 150 ha. Dans la région du Centre particulièrement à Nsam Mvan (Yaoundé), la zone industrielle s’étend sur 316 ha. A Djomboutchou (Garoua) elle occupe 90ha ; à Banengo-Koptchou(Bafoussam) ,36ha ; à Ombé(Limbé), elle est répandue sur 133ha et enfin à Ngaoundéré, où elle occupe 115ha.

Ghide

Retour à l'accueil